Créé à la fin du XVII ème siècle Par Françoise de Branca avec la bénédiction de louis XIV, cet établissement a fonctionné jusqu’en 2012, date à laquelle il fut remplacé par une maison de retraite moderne à l’autre extrémité du site.
Biographie de Françoise de Branca proposée par Gilles Malgrain
Le mur des Augustines et l’entée de la chapelle.
Les anciens bâtiments sont conservés et attendent des idées et des financements pour toujours être présents dans le village d’Harcourt. Le bâtiment des bureaux a été transformé en maison médicale. Le mini jardin clos entre les anciens bâtiments va être remis en état par le Rotary club de Bernay assisté de l’IME de Nassandres.
A travers les documents et photos joints une découverte de l’histoire de cet hospice vous est proposée.
La construction intiale abritait un cloître des Augustines et un bâtiment sur 3 niveaux destiné à accueillir les malades, déhérités st simples d’esprits.
Le couvent lui même est composé de salles communes, de chambres, d’une lingerie et d’une chapelle. La communication avec l’extérieur était réduite au minimum; dans la chapelle une zone était réservée au public lors des messes et le prêtre célébrait l’office entre les deux zones ( il y avait vraisemblablement un Jubé).
Dans la chapelle – le dernier sacrement
Une curiosité: les femmes qui abandonnaient leur bébé le deposaient dans un demi cylindre de bois , puis sonnaient la cloche. la soeur de service faisait pivoter l’ensemble et récupérait l’enfant en toute discrétion. Toujours dans un esprit d’isolement, le prêtre donnait la confession depuis un pièce extérieure à travers une grille en bois.
Les retraités au coeur du village
PHOTOS de la chapelle.
PHOTOS du bâtiment des Augustines
PHOTOS de l’ancien hospice
Les Jardins autour
Sources:
Madame Yvette Giroud; longtemps aumonière de la chapelle.
les magazines “maintenant” publié par Daniel Bussy ancien directeur et organisateur de la nouvelle construction.
Divers documents anciens.
photos: les amis d’Harcourt.
Rédaction: Jean Louis Vichard 12/2017