La vie à la fin du XIVème siècle – isabelle Minchin
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Harcourt au temps des guerres de religions
On sait ( l’Eure de la préhistoire à nos jours- sous la direction de Bernard Bodinnier, Ed. Jean-Michel Bordessoules P ; 248 et 249) qu’un des religieux réguliers de Saint Augustin, du Prieuré Notre Dame de Parc d’Harcourt, a embrassé la religion réformée en 1555 et fût supplicié. Cela entraîna de graves incidents à Evreux : « Vertu d’un jugement donné par le Présidial d’Evreux, Fr. Guillaume Noël, prestres religieux Augustin, prévenu et deüment convaincu d’hérésie, après avoir été dégradé par Gabriel Le Veneur, Evêque du lieu, fut jetté vif dans le feu et son corps consommé, dont les cendres furent jettées au vent ; dont quelquesflammesches se rallumèrent pandant les séditions qu’émeurent au mardy des festes de Pasque, 16 avril 1555, un nombre de luthériens assemblés au cimetière de St Adrian, petite chapelle annexée de la paroisse St Léger, fondée par Robin Courtois et Amelot sa femme qui y sont enterrés, qui firent violence à l’image de la mère de Dieu placée au-dessus de la grande porte de cette chapelle, et commirent plusieurs indignités envers la croix du cimetière. » ( Le Batelier d’Aviron, Le mémorial des Evêques, ville et comté d’Evreux, écrit au XVII°siècle, publié par P.F. Lebeurier, Evreux,1865,P 150 ).
La seconde église réformée de l’Eure fut fondée à Brionne (la première étant à Evreux), rattachée au colloque de Rouen., l’un des six colloques formant le synode général de Normandie. (les autres églises de l’Eure, étant Gisors, Lieurey, Conches et Pont-Audemer). De ces églises dépendaient différents lieux de culte : Temples ou simple prêches.